INFOS PRATIQUES

POUR VOTRE TRAITEMENT

d’orthodontie

Différent cas de figure

Urgences

DOULEUR

La pose des bagues n'est pas douloureuse. En revanche, 4h après la pose des bagues, ou quelques heures après une activation des appareils, il se peut que les dents deviennent sensibles à la pression. Cette sensibilités durent de quelques heures à 3 jours en général.

Il est conseillé en cas de douleur de prendre un paracétamol toutes les 6h pour éviter ce genre de sensation. De plus, une alimentation (pâtes, compotes, purée, légumes) molle est à privilégier sur les repas suivants pour supprimer la pression sur les dents lors de l'alimentation.

IRRITATION

Les lèvres, les joues et la langue sont parfois irritées pendant quelques jours car pas habitués à la présence d'un appareil. Il peut être donc utile à ce moment là de disposer de la cire orthodontique à l'endroit de l'appareil qui frottent.

Pour cela, l'idéal est de sécher la zone à l'aide d'un tissu ou d'un coton, et de disposer la cire sur la zone.

En plus, en cas d'aphtes, il est possible d'appliquer un gel antiseptique (Dynexan, Pansoral ®) pour anesthésier la zone douloureuse et accélérer la cicatrisation.

MOBILITÉ DES DENTS

Pendant un traitement, les dents peuvent être légèrement mobile, c'est normal, c'est grâce à ça qu'elles se déplacent. Une fois le traitement terminé, celle ci trouve sa position d'équilibre et se stabilise.

BRACKET / BAGUE DÉCOLLÉ

Il est possible au cours de votre traitement qu'un bracket se décolle, il ne faut pas s'inquiéter. Contactez nous et nous vous indiquerons la marche à suivre pour vous soulager si cela est douloureux ou la recollé si besoin.

FIL DÉFORMÉ

En cas d'alimentation collante, le fil des bagues peut se décrocher ou glisser. N'hésitez pas à mettre de la cire si cela est douloureux. Contactez nous rapidement ensuite pour qu'on puisse intervenir pour vous soulager et remettre en place votre fil.

SOIN DE L'APPAREIL

Pour que le traitement réussisse, le patient doit être sérieux et travailler en accord avec l’orthodontiste. Les dents et les mâchoires peuvent se déplacer tranquillement vers leur position idéale si l’appareil n’est pas déréglé, si les élastiques ou tout autre type d’appareil est bien porté comme prescrit. Tout endommagement de l’appareil risque de rallonger le traitement.

PRATIQUE DES SPORTS

Si vous pratiquez un sport à contact ou à chocs (sport de ballon, de combat), merci de nous le signaler.

Prendre soin de sa bouche

Hygiène bucco dentaire

Un brossage dentaire rigoureux est un facteur important de la santé dentaire, permettant l’élimination de la plaque dentaire, à l’origine des caries et des maladies des gencives.

Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, il est d’autant plus important que la plaque dentaire peut plus facilement se déposer au niveau de nos outils thérapeutiques, il est donc nécessaire d’être encore plus rigoureux et de passer plus de temps sur le brossage, l’utilisation des brossettes et du fil dentaire.

Si les dents sont bien brossés, elles seront plus facilement capable de se déplacer et donc de réduire le temps de traitement. Une trousse d’hygiène sera transmis au début du traitement pour commencer sur de bonnes bases, il sera important de renouveler les accessoires usées pour garder une hygiène parfaite tout au long du traitement.

Quels aliments déconseillés ?

Alimentation

L'alimentation est la clé d'une bonne santé bucco-dentaire.

Que peut-on manger pendant le traitement ? Il existe des aliments à éviter pendant le traitement, voici les différents conseils pour que votre traitement se déroule dans de bonnes conditions :

  • Les premiers jours, il est préférable de manger des aliments mous, faciles à mastiquer afin de limiter les sensibilités sur vos dents. En effet, les quarante huit premières heures de votre traitement, les dents n’ont pas l’habitude d’être déplacées et peuvent être sensibles.
  • Ensuite vous pourrez presque tout manger, à condition de prendre soin de votre appareil.
  • Les aliments durs ou collants sont à éviter car ils pourraient décoller ou dérégler votre appareil. Il est donc nécessaire de prendre de nouvelles habitudes pour que votre traitement se passent correctement.
Voici une liste, non exhaustive, d'aliments et de choses à éviter :

ALIMENTS TRÈS COLLANT

Chewing gum, bonbons collants, caramels, nougat…

ALIMENTS CROQUANTS

Pop corn, Chips...

ALIMENTS DURS ET PETITS

Noisettes, caramel dur, sucettes...

ALIMENTS À CROQUER

pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue...

TOUCHER L'APPAREIL

Avec les mains, un stylo, ronger les ongles...

Dérégler l’appareil peut entrainer un retard dans le traitement.