LES TECHNIQUES

DE TRAITEMENT

ORTHODONTIQUE

LES TECHNIQUES

Orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive correspond à l’orthodontie chez le jeune enfant, entre 6 et 10 ans. Les appareils utilisés peuvent être fixes (le quad-hélix, le disjoncteur, …) ou amovibles (activateurs de croissance, éducateurs fonctionnels, …). Ils ont pour rôle d’intercepter et de corriger les anomalies orthodontiques naissantes, l’objectif étant de mettre les maxillaires dans une position favorable à leur bonne croissance et de permettre l’éruption des dents définitives dans de bonnes conditions.

Plus récemment, une nouvelle technologie à l’aide de gouttières invisibles révolutionne l’orthodontie chez les plus jeunes enfants : Invisalign First.

Les traitement sont généralement courts, entre 6 et 12 mois et leur durée de port en bouche varie en fonction de l’appareil.

Ces traitement vont permettre l’amélioration fonctionnelle de votre enfant : meilleure ventilation, arrêt du pouce, qualité de sommeil augmentée, mastication alternée et dure et phonation correcte. Les répercussions de ces améliorations fonctionnelles sont non négligeables : diminution du risque de fracture dentaire, confiance en soi, concentration en hausse, intégration sociale, etc…
LES TECHNIQUES

Orthodontie vestibulaire métal ou céramique

Les appareils multi-attaches vestibulaires, c’est à dire « les bagues », restent les plus couramment utilisés à travers le monde ; Outre son aspect visible, l’orthodontie vestibulaire possède beaucoup d’avantages :

  1. Elle est la technique de référence en orthodontie car la plus utilisée dans le monde et donc la plus développée.
  2. Elle peut être utilisée en denture mixte, c’est à dire lorsque toutes les dents permanentes ne sont pas là.
  3. Elle permet un meilleur contrôle visuel pour le brossage par effet de contraste.
  4. Elle représente un outil confortable et facile d’utilisation pour le patient et le praticien.

Au cabinet, nous utilisons deux sortes d’attaches vestibulaires : en acier et en céramique (couleur dent).

Le choix de cette attache se fera en fonction du besoin et de la situation clinique. Le Dr BEIRNAERT et le Dr PELUSO vous conseilleront au mieux en présentant les avantages et inconvénients de chaque attache. Un devis sera remis après la séance de constitution du dossier.

LES TECHNIQUES

Orthodontie par gouttières ou aligneur

L’orthodontie par gouttières (Invisalign, Orthocaps, Smilers) est un dispositif sur mesure qui permettent de déplacer les dents à l’aide de gouttières transparentes que le patient porte en permanence (hors repas). Ces gouttières sont changées toutes les deux semaines ou toutes les semaines en fonction de l’avancée de votre traitement. Pour faciliter le déplacement de certaines dents, des taquets sont collés sur vos dents.

Ces gouttières sont réalisées à partir de l’empreinte de vos dents prises au cabinet à l’aide de notre caméra numérique. Le Dr Beirnaert ou le Dr Peluso réalise ensuite une simulation numérique de votre traitement.

En plus des avantages en terme d’esthétique et de confort, le traitement par gouttière présente de nombreux avantages cliniques :

  1. Traitement prévisible : cet outil permet d’anticiper et de prévoir le déplacement de vos dents à l’avance et d’estimer de façon fiable et reproductible la durée de votre traitement ainsi que les déplacements qui vont se réaliser.
  2. Hygiène dentaire améliorée : pas d’adaptation particulière du brossage par rapport à votre quotidien.
  3. Aucun risque d’allergie aux métaux des bagues et des fils.
  4. Fabrication sur mesure des gouttières garantissant une adaptation parfaite à vos dents, éliminant les risques d’irritation et de blessures.
  5. Aucunes contraintes alimentaires : Vous pouvez manger normalement dès le retrait de vos gouttières.

Cet outil s’adapte aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents ou enfants avec une bonne coopération.

Cependant, tout le monde n’est pas éligible à ce traitement et il est important de bien suivre les recommandations du praticien au cours de votre traitement car sans contrôle de l’orthodontiste, le traitement devient aléatoire.

En général, plusieurs paires de gouttières sont remises au patient lors de chaque rendez-vous qui a lieu tous les 2 à 3 mois. Pour les patients devant s’absenter sur une longue période, il est possible de disposer de plus de gouttières pour espacer les rendez vous mais il est impératif de contrôler le plus fréquemment possible le déplacement dentaire.

LES TECHNIQUES

Orthodontie linguale

L’orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Il s’agit d’un outil thérapeutique, totalement individualisé, avec des attaches sur mesures, proche de l’appareil vestibulaire classique mais avec de nombreux avantages :

  1. Il limite le risque d’endommager l’émail ou de décalcification (« taches blanches ») lors de mauvaise hygiène.
  2. Il permet un résultat très fiable par l’individualisation des attaches.
  3. Il permet une meilleur visibilité des résultats puisque les faces extérieures de vos dents sont bien visibles, ainsi qu’une meilleure représentation des résultats esthétiques sur le visage, l’épaisseur de l’appareil multi-attaches n’étant plus là pour déformer les lèvres.
  4. Il s’agit du seul traitement totalement invisible.

Néanmoins, des inconvénients sont présents comme une gène pour la langue et l’élocution pendant quelques jours suivants la pose de l’appareil.

Le Dr BEIRNAERT et le Dr PELUSO proposent également une technique « linguale mixte ». Cette technique vous permet de réduire le coût de votre traitement lingual total en associant un appareil multi attaches céramiques vestibulaires en bas, à votre appareil lingual en haut. Les dents du bas n’étant que très peu visibles au sourire, l’alternative est très souvent retenue par les patients.

LES TECHNIQUES

Contention post orthodontique

La contention post-orthodontique est un moyen mis en place à la fin de votre traitement pour permettre aux tissus environnants les dents, et aux différentes fonctions, de s’adapter à leur nouvelle position et ainsi de maintenir les résultats obtenus par le traitement orthodontique. Il s’agit d’un traitement préventif de la récidive.

Il se fait généralement à l’aide d’un fil collé sur les dents du haut et du bas, en associant avec une gouttière de contention.

Cette phase de contention est l’une des phases les plus importantes car elle permet de stabiliser le résultat du traitement. Il sera nécessaire de rester vigilant et de nous avertir dès que la gouttière de contention sera problématique (fissure, cassée, non adaptée) ou si vous sentez que votre fil bouge ou se décolle.
LES TECHNIQUES

Les traitements ortho-chirurgicaux

Lors du diagnostic orthodontique, si un décalage important entre les mâchoires existent, et qu’il n’existe plus suffisamment de croissance au niveau des mâchoires, il est indiqué d’adopter un protocole orthodontico-chirurgical, impliquant orthodontie et chirurgie orthognathique.

Le choix pour un patient d’associer une chirurgie à son traitement orthodontique est assez simple car une fois éclairé par la première consultation, les à priori disparaissent. Ce type de traitement est un traitement qui dure entre 10 et 24 mois, avec en moyenne 18 mois de traitement.

Ce protocole orthodontico-chirurgical s’effectue généralement après la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir de 14 ans chez les filles et à partir de 16 ans chez les garçons. Il se compose de 3 grandes étapes :

  1. Préparation des arcades dentaires  (mise en place de l’outil orthodontique, alignement des dents), le but étant de pouvoir coordonner les arcades dentaires après la chirurgie.
  2. Phase chirurgicale : Il s’agit de l’étape réalisée par notre correspondant visant à remettre dans une position idéale votre ou vos mâchoires.
  3. Phase de finition orthodontique : consiste à réaliser des améliorations finales pour que le résultat soit le plus esthétique et fonctionnel possible.

Ce traitement orthodontico-chirurgical permet la prise en charge d’un semestre orthodontique par la sécurité sociale dans le cadre d’un traitement adulte.